Stage Raku, terre et nature

Inspiration et créativité

Stage Raku, terre et nature

Au Domaine de Fresnoy, nous vous proposons de voyager autrement. Explorer notre belle région en séjournant dans un écrin de nature et découvrir ou perfectionner une pratique artistique singulière, le raku avec Franck Groux.

Franck a ouvert son atelier de céramiste dans la Maison de l’Abbé Prévost à Hesdin, à 20 minutes du Domaine.

Ses stages se déroulent sur une semaine du lundi au vendredi 

  • Le lundi et le mardi de 9h à 12h30, 13h30 à 17h30 : fabrication des pièces.
  • Le jeudi de 9h à 12h30 : émaillage
  • Le vendredi de 13h30 à 17h30 : cuisson

Tarif du stage Raku : 450€ par personne (terre, émail et cuissons compris)

Un programme créatif qui vous laisse des espaces temps pour explorer à votre rythme, le patrimoine naturel et historique des environs entre terre et mer. L’occasion également de vous imprégner de la nature apaisante et vous initier aux bains de forêts avec Florence au Domaine. 

Hébergement

Dans le cadre de ce stage, nous faisons 10% de réduction sur votre séjour au Domaine, qui comprend les petits déjeuners et la mise à disposition d’une cuisine indépendante entièrement équipée. 

Forfait 4 nuits avec petits-déjeuners du lundi au vendredi : 594 euros.

Dates :

ETE 2023 :

  • du 24 au 28 juillet
  • du 21 au 25 août

 

HORS SAISON ESTIVALE

A la carte, les stages peuvent se dérouler du lundi au vendredi. Nous consulter pour connaître nos disponibilités aux dates de votre choix ou pour personnaliser votre séjour. 

intervenant

Franck Groux

Franck Groux a ouvert son atelier de céramiste dans la maison de l’abbé Prévost à Hesdin.

Il met à profit sa longue expérience de peinture décorative dans la rénovation de ce monument historique du 17ème siècle. Franck se spécialise dans des pièces décoratives, que vous trouverez en vente à l’atelier.

Franck donne des cours et des stages d’initiation à la cuisson Raku d’une semaine.

« Me mettre au contact de la terre m’apaise, me ressource. La terre demande une grande humilité, c’est elle qui décide. Au tour ou au modelage, les mains et la terre dialoguent, et rien ne se passe si je n’écoute pas ce qu’elles ont à dire ensemble. Faire corps avec la terre, mesurer sa force, se libérer, lâcher prise, sont autant de voies pour avancer dans le processus de création. A ce point d’équilibre je me trouve dans une bulle, plus rien n’existe que la terre et moi. Je suis entièrement moi.
J’apprécie particulièrement les cuissons Raku qui remettent l’humain à sa place devant les 4 éléments. La terre doit résister au feu, l’eau provoque un choc thermique que l’eau vient apaiser. J’entends chanter l’émail comme on écoute le premier cri d’un nourrisson. Mes gestes doivent être précis et rapides, mais l’essentiel ne me revient pas. Quand une pièce sort du four, j’assiste à une naissance. »

En savoir plus sur l’activité de Franck 

Abonnez-vous à la
newsletter