Nuits des Forêts, L’éloquence des arbres
UN FESTIVAL POUR MIEUX CONNAITRE LA FORÊT PROCHE DE CHEZ SOI
Cette année est la 5ème édition du festival d’envergure nationale. Il se déroule du 7 au 16 juin 2024.
Nuits des Forêts est une invitation à découvrir les forêts proches de chez nous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent… . Ils oeuvrent à l’émergence d’un projet de société pour les forêts, qui soit créatif, engagé et participatif.
Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !
Nous ouvrons les portes du Domaine de Fresnoy avec différentes animations pédagogiques, sensorielles, créatives et artistiques centrées sur la forêt et la biodiversité. Toutes ces activités sont proposées gracieusement* par des artistes ou bénévoles de la région que je remercie infiniment de nous partager leur passion.
Exposition L’éloquence des arbres
Benoit Bremer est auteur-photographe indépendant basé dans le Pas-de-Calais. Son travail artistique se nourrit des patrimoines et traditions des terroirs, des contes et légendes et de la nature. L’illustration photographique ou graphique couvre une grande partie de son travail. Il s’autorise des vagabondages photographiques utilisant parfois des procédés alternatifs comme le cyanotype.
Cette exposition est née d’une rencontre avec l’une des plus anciennes écriture antique, l’ogham, l’alphabet des celtes d’Irlande qui tient son nom du dieu celte Ogma, dieu de l’éloquence. L’ogham contient 20 caractères appelés Fid (pl. Feda) , chacun associé à un arbre ou arbuste et à des propriétés souvent philosophiques. Au fil de ses nombreuses recherches et inspiré par le travail de la botaniste du 18ème siècle, Anna Atkins qui réalisait des herbiers en ayant recours au cyanotype, Benoît a cherché à mêler sa pratique photographique et cet alphabet celtique. Comme des portraits de feuilles d’arbres inspirés des portraits de Bertall tirés d’après négatifs sur cyanotype pour sa collection ethnographique (1860).
Le résultat est cette belle exposition composée d’une vingtaine de totems, qui ouvre un nouveau champ d’attention aux essences d’arbres, leurs vertus et à la photographie.
Dates :
Inauguration le vendredi 7 juin de 18h à 20h
- Conférence le samedi 8 juin à 11 heures
Visite libre uniquement les après-midi entre 14h et 18H : samedi 8 juin dimanche 9 juin samedi 15 juin dimanche 16 juin
Modalités de participation :
Pour participer, vous devez envoyer un mail à Florence Karras : florence@canopsia.com spécifiant l’atelier auquel vous souhaitez participer, vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, mail) et le nombre de participants (adultes / enfants).
Un mail de confirmation vous sera adressé quelques jours avant le Festival. Programmation susceptible d’évolution, notamment en fonction de la météo.